‟Disquaires, une histoire”, une référence pour les passionnés
Pour qui a la passion de la musique et du vinyle, « Disquaires, une histoire » est un ouvrage unique écrit par le journaliste musical Francis Dordor. Paru le 12 juin 2021, ce livre a très vite capté l’attention des amateurs et, à ce jour, il a déjà enregistré plusieurs milliers d’exemplaires vendus.
Il faut dire que ses pages renferment les prémices d’un voyage fascinant que l’auteur a souhaité partager avec ses lecteurs. Entre passions et rencontres inédites, partez à la découverte de ce livre pas comme les autres.
Un ouvrage passionnant
« Disquaires, une histoire » est un ouvrage passionnant à plus d’un titre. Partant sur une perception singulière du vinyle, il invite le lecteur à prendre part à une aventure inédite qui fera découvrir au lecteur le métier de disquaire sous toutes ses facettes. Pour atteindre cet objectif ambitieux et mieux saisir l’essence de ce métier atypique, Francis Dordor s’est entretenu avec de nombreux acteurs du secteur. Au delà des murs des boutiques, il va plus loin, en pointant du doigt le rôle des disquaires et leur importance dans la société.
À travers ses pages, « Disquaires, une histoire » permettra donc au lecteur de prendre conscience des défis et enjeux que les disquaires sont amenés à relever au quotidien mais ce n’est pas tout : pour le plus grand bonheur des férus de disques vinyle, l’ouvrage recommande de nombreux lieux de rencontre et d’échanges sur le territoire français. Partant à la rencontre de plusieurs vendeurs, collectionneurs et amateurs de vinyle, le journaliste a su faire le récit captivant d’une passion qui réunit les cœurs et les fait vibrer au rythme de la musique.
Un parcours hors du commun
En tant que journaliste musical, Francis Dordor a eu un parcours professionnel plutôt atypique. En France, il a été l’un des premiers chroniqueurs à s’intéresser à la soul music dans les années 70. Passionné par la Jamaïque et le Reggae, il a également été amené à rencontrer plusieurs fois la légende musicale Bob Marley.
Ces nombreuses entrevues lui ont permis d’entretenir une certaine complicité avec cette star. En dehors des liens tissés avec celui qu’on considérait alors comme le Dieu vivant du Reggae, Francis Dordor a pu s’immerger dans l’univers du chanteur. Fasciné par son talent et sa vision, il écrit deux ouvrages sur lui :
- Bob Marley : destin d’une âme rebelle, paru en 1997 ;
- Bob Marley : le dernier prophète, publié en 2019.
Dans les années 90, le journaliste a encore réalisé des reportages dans plusieurs pays du monde. Toujours en quête de savoir, il n’a cessé de multiplier les rencontres enrichissantes. Dans le même temps, il poursuit aussi son ascension dans le domaine journalistique et devient rédacteur en chef du mensuel Best. Par la suite, il obtiendra le poste de reporter au cœur de l’hebdomadaire Inrockuptibles.
Ces différents fonctions et expériences lui ont permis d’explorer en profondeur tous les paramètres qui régissent le métier de disquaire. En 2021, il publie alors le livre « Disquaires, une histoire » et enregistre son plus grand succès en tant qu’écrivain. Le succès est mérité au regard de l’intérêt qu’il a suscité et les milliers d’exemplaires ne lui rendent pas justice. Ce livre devrait avoir sa place dans toute bonne bibliothèque d’amateur de musique et de vinyle.